Commençons du début : Tout logiciel de télécommunication sur internet a une localisation. Skype comme WhatsApp sont domiciliés aux USA ; temps2psy.fr, lui est hébergé en France et sauvegardé en France également.


Ensuite l’utilisation de la voix sur les applications multimédias a entrainé une fonction plus répandue de transfert des données en temps réel. Le souci c’est qu’en publiant ces données publiques en clair, elles ne sont pas protégées contre l’écoute ou la modification.


Par conséquent, la plupart des logiciels sont considérés aujourd’hui comme peu sécurisés.


Prenons Skype : son manque de protection a été souvent critiqué (Cf. Edward Snowden). Même si les conversations entre les utilisateurs sont cryptées, leur système peut parfois être accessible aux autorités. De plus, Skype appartient au réseau Microsoft. Par conséquent les informations sont partagées avec le réseau originel et avec les sous-traitants.

Pour être claire, les utilisateurs ne savent pas exactement qui peut avoir accès aux contenus des appels (audio et vidéo) comme des messages. Quant à WhatsApp, propriété de Facebook, il partage les informations de ses utilisateurs avec sa maison mère et ses sous-traitants.


Comme vous le voyez la popularité d’une application n’est pas gage de sécurité d’autant plus que les acteurs étrangers de l’informatique se soumettent aux lois en vigueur dans leur pays de domiciliation.


Chez TEMPS2PSY.FR, toutes les communications sont chiffrées « de bout en bout », c’est-dire de mon ordinateur au vôtre. Cette protection assure de façon TOTALEMENT fiable la confidentialité de nos échanges. Vos propos ne sont même pas accessibles au fournisseur du service. Les systèmes de chiffrement de bout en bout sont conçus pour résister à toute tentative de surveillance ou de falsification car aucun tiers ne peur déchiffrer les données communiquées ou stockées.


Pour faire simple, chez TEMPS2PSY.FR, personne ne peut avoir accès à vos données comme aux échanges des consultations. Seule la configuration du serveur est sauvegardée, aucune trace ou historique de nos conversations. La visioconférence n’est pas un fichier, c’est un flux. Les vidéos ne sont pas enregistrées et ne peuvent donc pas servir à d’autres domaines d’application. N’ayant aucun propriétaire ni sous-traitant autre que moi-même, ce que vous livrez ne peut être divulgué à qui que ce soit sur le net.


Pour conclure, venez tenter l’expérience de l’E-Thérapie chez temps2psy.fr sans aucune crainte pour votre intimité.